Autres

Déménagement à moindre coût : quelles solutions ?

Déménager entraîne des coûts non négligeables, qu'il est toutefois possible de diminuer facilement, grâce à quelques astuces simples. Dans cet article, nous vous proposons des conseils qui vous aideront à mieux maîtriser votre budget. Comment organiser un déménagement à moindre coût ? Faisons le point.

Déménagement à moindre coût : passer par des professionnels ne coûte pas toujours plus cher !

Vous avez certainement pensé à solliciter vos amis et les membres de votre famille, dans le cadre de votre déménagement. Néanmoins, vous serez probablement amené à louer un véhicule de transport (une camionnette par exemple), ou une box de stockage. S'il s'agit d'un déménagement important, vous devrez également prendre des congés, ce qui peut entraîner une légère baisse de revenus.

En d'autres termes, déménager seul entraîne également des dépenses. En outre, passer par des déménageurs professionnels ne coûte pas forcément plus cher. C'est vrai, il est possible d'envisager un déménagement à moindre coût, et nous allons voir de quelle façon.

Comment trouver un déménageur professionnel dans votre budget ?

Faire appel aux services de professionnels dans le cadre d'un déménagement n'engendre pas forcément des frais élevés. En effet, il est tout à fait possible de trouver des déménageurs dont les tarifs correspondent à votre budget. Comment trouver une société expérimentée, fiable et aux tarifs abordables ? Voici nos conseils.

  • Demander des devis gratuits et sans engagement. Les entreprises de déménagement sont obligées de vous fournir à leurs clients des devis gratuits. De plus, assurez-vous également que les sociétés que vous avez contactées soient inscrites au registre des commerces, ainsi qu'au registre des commissionnaires ou transporteurs.
  • Comparer les devis, afin de trouver les tarifs les plus abordables. Bien sûr, les prestations proposées par chaque entreprise devront être analysées méticuleusement.
  • Prenez connaissance de la qualité des services proposés. Pour cela, vérifiez que la société qui vous intéresse est titulaire de la certification qualité NF ou ISO. La norme ISO 9001 garantit effectivement la qualité de la gestion et des prestations de l'entreprise de déménagement.

Sachez que vous pouvez calculer le coût à prévoir pour votre déménagement, afin de préparer au mieux votre budget.

Pour déménager à moindre coût, récupérez des cartons gratuits

Pour un déménagement moins onéreux, emballez vous-même vos effets personnels. Pour cela, vous avez besoin d'emballages adaptés ! Bonne nouvelle : il est possible d'obtenir gratuitement des cartons de différentes tailles, et ce, dans différents lieux.

  • Dans les supermarchés, les pharmacies et chez les commerçants proches de chez vous. Ceux-ci se font régulièrement livrer des marchandises et sont en mesure de vous céder gratuitement des cartons de déménagement.
  • Sur les plateformes d'échange de cartons, qui mettent en relation des particuliers à la recherche d'emballages.
  • Auprès de votre cercle d'amis. Demandez à vos proches de conserver, pour vous, leurs cartons de livraison par exemple.

Prenez le temps de faire le tri, pour faire des économies lors de votre déménagement

Vous avez décidé de passer par une entreprise de déménagement ? Dans ce cas, pour faire des économies, il est recommandé de faire le tri et de vous débarrasser des effets personnels dont vous n'avez plus besoin, ou que vous ne souhaitez pas emporter avec vous dans votre nouveau logement. En effet, le prix d'un déménagement dépend de plusieurs facteurs, et notamment du volume à transporter.

Pour déménager à moindre coût, choisissez le bon moment

Généralement, les déménagements ont lieu le week-end. C'est donc pendant cette période que les déménageurs proposent des tarifs plus élevés. En d'autres termes, la date de votre déménagement possède une grande importance. Soyez stratégique, et prévoyez de déménager en semaine. Précisons également que les dates les plus demandées se situent entre le mois de juin et de septembre.

Quelles sont les aides financières pour financer une partie de votre déménagement ?

Dans certaines situations, il est possible de débloquer des aides permettant de financer le déménagement :

  • Les aides de la CAF sont accessibles, si vous déménagez à la suite d'une naissance.
  • Les aides des assurances concernent certains déménageurs. Alors, n'hésitez pas à vous renseigner !
  • Les aides de Pôle Emploi sont proposées aux personnes déménageant pour les besoins d'un nouvel emploi.

Dans le même genre

Immobilier

Studio de jardin habitable : faut-il demander des autorisations ?

Il existe de nombreuses raisons d’installer un studio habitable en bois : agrandissement de la famille, manque de place, rangement d’objets, etc. Ce chalet apparaît aujourd’hui comme la meilleure alte...

Assurances

Remboursement de mutuelle : comment vérifier le montant versé par l'assurance ?

Le remboursement mutuelle peut se calculer de différentes manières : en valeur absolue, en forfait avec plafond, ou encore en pourcentage, etc. La méthode de calcul est parfois complexe. De ce fait, i...

Immobilier

Procuration pour un état des lieux : comment la rédiger ?

Dans le domaine de la location d’une maison, il y a un document que le propriétaire et le locataire ou bailleur doit faire. Ce document est indispensable aussi bien lors de la rentrée que lors de la s...

Autres

Résidence intergénérationnelle : des bienfaits pour toutes générations

On entend de plus en plus parler des residences intergénérationnelles sans forcément comprendre le concept. Et pourtant, il s’agit d’un nouveau mode d’habitation qui monte. Les bienfaits en sont multi...

Finances

Chequier : toutes les informations à savoir

Le carnet de chèques est utilisé depuis longtemps comme l’alternative au paiement en espèces. Même si la carte et le portefeuille électroniques apparaissent aussi sur le marché, nombreux sont encore l...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress