Immobilier

Achat ou location d'un local commercial : comment choisir ?

Pour pouvoir exercer votre activité libérale, commerciale ou artisanale, vous êtes à la recherche d'un local professionnel. Pour cela, deux solutions peuvent être envisagées : l'achat ou la location. Chacune d'entre elles possède ses avantages et ses inconvénients. Quelle est l'alternative la plus adaptée ? Comment choisir son local et pourquoi se faire accompagner lors de cette opération ? Voici les réponses à vos questions. 

Achat ou location d'un local professionnel : pourquoi se faire accompagner ? 

Vous envisagez l'achat ou la location d'un local professionnel ? Dans ce cas, se faire aider par une société de conseil en immobilier d'entreprise semble indispensable, que vous soyez un entrepreneur aguerri ou débutant. En effet, faire appel aux services d'une société comme Rudigoz & Associés pour l'achat et location de locaux mixtes, d'un terrain, d'un entrepôt ou de bureaux  vous offre de nombreux avantages : 

  • Profiter des conseils de professionnels : le consultant qui vous prend en charge vous oriente vers le bien le plus adapté à vos besoins. Bureaux, locaux mixtes ou entrepôts, vous serez guidé vers la location ou l'achat le plus approprié. 
  • Gagner du temps dans la recherche d'un local : une société de conseil en immobilier d'entreprise se charge de la recherche de votre futur bien, vous permettant ainsi de vous consacrer à d'autres tâches plus urgentes. 
  • Comprendre toutes les subtilités de la location ou de l'achat immobilier d'entreprise : le secteur de l'immobilier d'habitation ne possède pas les mêmes subtilités que le domaine de l'immobilier professionnel. Aussi, il est essentiel d'en comprendre les tenants et les aboutissants, afin d'envisager une opération dans les meilleures conditions possibles. 
  • Bénéficier d'un accompagnement jusqu'à l'issue de l'opération : votre consultant en immobilier d'entreprise vous accompagne du début, jusqu'à la fin de la procédure d'achat ou de location.

Comment bien choisir son local professionnel ? 

Les sociétés spécialisées dans l'immobilier professionnel comme Rudigoz & Associés vous proposent l'acquisition ou la location de plusieurs types de bien : 

  • Les bureaux,
  • Les terrains,
  • Les locaux d'activité,
  • Les entrepôts,
  • Les locaux mixtes. 

Grâce à leur expertise, il vous oriente vers la solution la plus adaptée à vos besoins : des locaux mixtes, pour profiter de deux espaces distincts dédiés à l'activité et à l'administration, des entrepôts pour le stockage de vos marchandises, ou encore d'un terrain, une solution provisoire généralement employée comme parking par les entrepreneurs, à la recherche d'un bien plus adapté.

Mais revenons à la question qui nous intéresse : faut-il acheter ou louer votre prochain local professionnel ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux solutions. 

Achat d'un local professionnel : avantages et inconvénients

L'achat d'un local professionnel offre de nombreux points positifs : 

  • La valorisation de l'entreprise : si le local a été acquis au nom de l'entreprise, celle-ci est en mesure d'accroître sa valeur globale.
  • La possibilité d'une location future : si l'achat de locaux mixtes ou d'un terrain a été réalisé par le gérant, celui-ci pourra alors en user comme bon lui semble, et éventuellement le louer dans le futur.
  • La déduction fiscale de certains frais : lorsque le local est acquis par l'entreprise, celle-ci peut en déduire les frais d'acquisition, les intérêts ou les frais d'assurances.

Néanmoins, l'achat d'un local professionnel nécessite de disposer de ressources financières importantes. De ce fait, cette solution ne peut être envisagée par les jeunes chefs d'entreprise.

Location d'un local professionnel : avantages et inconvénients

  • La solution parfaite pour les jeunes entrepreneurs : la location n'impacte pas la trésorerie de l'entreprise. Celle-ci peut donc être consacrée au développement de cette dernière, ainsi qu'à divers investissements. 
  • L'allégement de la fiscalité de l'entreprise : le loyer du local pourra être intégré aux frais de l'entreprise, permettant ainsi de profiter d'une fiscalité plus avantageuse.
  • Profiter des différents types de baux : que vous soyez un professionnel libéral, un commerçant ou un artisan, les deux types de baux commerciaux vous permettront d'accéder à la location du local le plus adapté à vos besoins.