Immobilier

Achat immobilier en tant qu'auto-entrepreneur : comment ça se passe ?

Un auto entrepreneur peut bien évidemment faire une demande de prêt immobilier et l’obtenir. Tout dépend des conditions d’emprunts. Voici quelques bons à savoir en la matière.

L’auto entreprenariat a le vent en poupe en France depuis quelques années. C’est notamment l’une des réponses, trouvées par les professionnels français, afin de remédier à la crise de l’emploi. Et malgré l’instabilité du revenu de ce genre de prestataire, plusieurs personnes se lancent dans l’aventure. D’ailleurs, les revenus ne sont pas les seuls inconvénients de devenir un autoentrepreneur. Généralement, quand vous travaillez en tant qu’indépendants, les investissements immobiliers sont pour le moins compliqués.

Peut-on acheter un appartement quand on est auto-entrepreneur ?

Un appartement est le premier investissement idéal dans l’immobilier, notamment pour ceux qui ont un statut autoentrepreneur. Ce n’est pas cher. C’est un bien facile à trouver. Et vous avez l’embarras du choix sur le marché.

Le prix d’un appartement varie en France d’une ville à une autre. En tant qu’auto entrepreneur, vous avez tout intérêt à vous échapper de la capitale où la tension immobilière est à son comble. En dehors de Paris, Bordeaux et de quelques métropoles françaises, le prix d’un appartement varie de 1 000 à 5 000 euros le m2. Ce qui est une aubaine pour les auto entrepreneurs.

Peut-on acheter une maison quand on est micro-entrepreneur ?

Attention toutefois, un appartement ne prendra pas autant de valeur qu’une maison complète. Quoique dans ce cas, vous deviez surtout miser sur les anciennes constructions et les biens en périphérie de ville. La question reste la même : pouvez-vous acheter un bien immobilier en tant qu’auto entrepreneur ?

Pour une maison, sachez que les maisons neuves sont de meilleures alternatives que les anciennes qui coûtent un peu plus cher en termes de frais de notaire. Mais attention, vous aurez du mal à trouver un bien neuf en centre-ville.

En tous les cas, même en tant qu’auto entrepreneur, aucune loi ne vous interdit de réaliser ce genre de placement. C’est d’autant plus le cas que la pierre reste une valeur refuge de nos jours.

Comment convaincre une banque d'acheter quand on est auto-entrepreneur ?

Pour acheter dans la pierre, la solution la plus rapide reste le financement des banques. Mais un auto entrepreneur immobilier peut-il réellement espérer un bon crédit avec son statut.

Il reste à convaincre les banques de vous accorder le financement pour votre investissement. Pour ces établissements prêteurs, le principal est que vous puissiez garantir son retour sur investissement. Si vous présentez notamment une assurance de qualité et des cautions ainsi que des garanties personnelles et réelles, vous aurez un peu plus de chance d’obtenir un emprunt.

Quel est le budget maximal autorisé pour un auto-entrepreneur ?

Dans les faits, outre la liberté d’un auto entrepreneur et ses avantages, ce professionnel peut aussi recourir à un crédit. Mais attention, le budget pour la réalisation de votre investissement sera limité.

Bien évidemment, vous ne pouvez prétendre au plafond d’un crédit immobilier. Vous ne présentez pas, en tant qu’auto entrepreneur, assez de garanties de solvabilité pour ce faire. En outre, bien choisir le capital à demander peut impacter sur la réussite ou non de votre demande.

Dans les faits, le capital idéal à emprunter varie selon les profils des demandeurs. Une simulation de crédit s’impose pour savoir quel est le budget maximal idéal à emprunter si vous êtes une auto entrepreneur. La simulation est gratuite et facile à faire sur les plateformes dédiées. Elle vous permet aussi de connaître les conditions d’emprunt idéales pour un prêt immobilier par rapport à votre statut à vos revenus.

Quels sont les documents demandés pour un prêt immobilier ?

Peu importe votre statut, vous devez fournir quelques documents pour prétendre à un crédit immo. Pour un auto entrepreneurs, il y a quelques spécificités à connaitre en la matière. Le point.

Attention toutefois, les banques n’accordent pas un emprunt à n’importe quel auto entrepreneur. Vous devez être dans le métier depuis 3 ans et pouvoir justement le justifier pour ce faire. À cela s’ajoutent les différents documents de rigueur pour une demande de prêt classique. On peut citer par exemple le certificat de résidence ainsi que les 3 dernières factures d’électricité, car les banques n’empruntent qu’à des résidents. Vous devez également décliner votre identité avec des photocopies de CIN ou des cartes de résidents ainsi que les 3 derniers RIB et 3 derniers avis d’imposition.

Les banques exigent également une assurance emprunteur pour votre demande de crédit immobilier. Celle-ci ne se souscrit plus uniquement auprès de votre établissement prêteur. Les assureurs classiques peuvent également vous en proposer, et ce, parfois pour des prix plus modiques. Attention toutefois à bien choisir votre contrat d’assurance pour ne pas mettre en péril votre demande de prêt. Celui-ci doit être de la même qualité que celle proposée par la banque.

Enfin, comme toujours, le crédit immobilier est un prêt affecté. À ce titre, vous devez fournir des justificatifs à la banque comme un compromis ou une promesse de vente.

Dans le même genre

Autres

Déménagement à moindre coût : quelles solutions ?

Déménager entraîne des coûts non négligeables, qu'il est toutefois possible de diminuer facilement, grâce à quelques astuces simples. Dans cet article, nous vous proposons des conseils qui vous aidero...

Finances

Chequier : toutes les informations à savoir

Le carnet de chèques est utilisé depuis longtemps comme l’alternative au paiement en espèces. Même si la carte et le portefeuille électroniques apparaissent aussi sur le marché, nombreux sont encore l...

Immobilier

Comment réaliser un avenant au compromis de vente ?

Lorsque vous concluez un contrat de vente avec quelqu'un, vous acceptez tous deux d'être liés par ses termes. Mais que se passe-t-il si vous devez les modifier ? L'un des principaux objectifs du cont...

Immobilier

Comment bien négocier sa construction de maison ?

Pour la plupart des ménages, le projet de construction d’une maison représente de rêve de toute une vie. Ainsi, quand vient le moment de passer à la réalisation, obtenir le meilleur tarif est toujours...

Finances

Séparation et crédit maison en cours : que faire ?

Vous avez réalisé un emprunt pour un projet immobilier en commun avec votre ex conjoint ? Maintenant que le divorce est en cours, quelques questions se posent. Comme se déroulera le credit immobilier ...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress