Loi Scrivener : quelle est-elle ?
Envie de contracter un prêt immobilier et vous avez entendu parler de la loi Scrivener et de l’assurance ? Si c’est la première fois que vous souhaitez vous lancer dans un prêt, vous vous demandez cer...
Être locataire peut parfois ne pas être une partie de plaisir quand vous êtes dans un logement ou appartement inadéquat. Vous pouvez avoir à faire face à une mauvaise répartition de chaleur quand le logement est mal isolé ou alors avoir une sensation de fraîcheur, ou encore une sorte de courant d'air près des fenêtres. Tout ceci n'est clairement pas une partie de plaisir, surtout lorsque vous venez d'aménager. Que vous ayez passé par une agence immobilière ou directement par propriétaire, il est important que vous sachiez que s'il y a des travaux à réaliser dans l'immobilier, c'est à eux que reviennent toute la rénovation du logement et la mise aux normes. Tous propriétaires se doivent de respecter ce qui a été indiqué par la loi du 6 juillet 1989 en louant une location ou plusieurs logements en 'normes de décence'. Assurez-vous de l'état de votre logement au moment où vous vous engagez en signant le bail. Votre propriétaire ou votre agence immobilière doit également vous fournir une sorte de diagnostic au niveau de la performance énergétique en indiquant les points forts et les points faibles de l'isolation dans la location.
Vous avez pris un logement en location et vous ne connaissez absolument rien en isolation, comment savoir si l'appartement est bien ou mal isolé ? Voici quelques exemples de vérifications qui pourraient vous aider.
Souvent les locataires font aussi appel à un professionnel afin de faire un diagnostic de déperditions thermiques dans la location, d'ailleurs, c'est la solution la plus sûre pour vous. Néanmoins, il est quand même important d'avoir un minimum de connaissance dans le but de détecter les dégâts à temps pour éviter le pire.
Même si dans la logique des choses, la réponse pourrait être oui, la réponse est en réalité non. Du simple fait que ce motif n'est en aucun cas considéré en accord pour une éventuelle baisse de loyer. Par ailleurs, les locataires sont en droit d'exiger aux propriétaires des travaux de rénovation qui présentent des dégâts au sein de l'appartement ou même qui pourraient représenter un réel danger pour vous et votre famille. Bien entendu, si l'augmentation annuelle des logements entraîne des charges qui vont au-delà, vous êtes en droit bien sûr de demander une révision de baisse de ces logements en location.
Selon la loi, à partir de 2023, logements qui seront mal isolés, ne pourront plus être mis à louer. Plus de 4,8 millions d'immeubles, d'appartements et de maisons sont considérées comme des passoires énergétiques, dont 2 millions parmi les locatifs. Vous l'aurez donc compris, il serait donc en interdiction de louer un logement qui soit un gros consommateur d'énergie. Cette proposition a été faite par un décret dans un seul but de définir la notion de passoire thermique et interdire que les logements soient mis à sujet locatifs.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'immobilier et devenir propriétaire-bailleur, sachez que vous aurez plein d'avantages. Vous connaissez désormais tout sur les cas d'appartement mal isolés en tant que locataire, mais aussi en tant que propriétaire. Il est vrai que la chaleur, en l'occurrence l'isolation, est importante pour mieux vivre. Surtout, ne prenez pas de risques de mettre votre santé en péril et laissez aller des petites choses agaçantes causées par un mal d'isolation thermique. Si vous vous êtes bien renseigné, informez vos voisins, ou si c'est le contraire, demandez de l'aide à vos voisins. J'espère que cet article vous à éclaircir sur beaucoup de points concernant un appartement, une maison ou un logement mal isolé. Soyez attentifs aux petits signes, par exemple si votre maison ou appartement envoie trop de chaleur en été et en hiver, vous trouvez qu'elle est trop froide. Ce sont des petites remarques sans intérêt qui vont vous permettre de savoir si votre maison est mal isolée ou pas.